Acteurs

Comme nous l'avons vu, ces milieux connaissent un haut niveau de responsabilité de la part des différents acteurs en termes de biodiversité.

Les différents territoires représentent des sites naturels protégés au titre de Natura 2000, ZNIEFF, ou ZICO et sont suivis par différents organismes:

Les acteurs des sites sur le terrain

  • Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche qui mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.



  • Le CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) qui est une Unité Mixte de Recherche associant différents organismes et qui a réalisé ces études. Le CEFE a trois grandes préoccupations : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire, le développement durable.


  • Les associations telles l'AVEN ou le GRIVE se sont impliquées dans les études
  • d'échantillonage

  • Les acteurs de l'université de Montpellier 2 et de Montpellier 3 ont participé aux inventaires


  • L'ONF a participé à la collecte des données


  • La communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup qui est la structure animatrice Natura 2000 "Pic Saint-Loup"


  • Les Ecologistes de l'Euzière travaillent sur les garrigues et coordonnent la réalisation d'un atlas des garrigues languedociennes


  • Le Parc National des Cévennes?

Les acteurs du site internet

  • L'OREME (Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement) assure la pérennisation (en constituant une base de données) et la valorisation des données du Pic Saint-Loup (entre autres), dans un but d'analyse régionale sur l’évolution des paysages et de mise à disposition de ces informations pour tous. L'OREME est l'OSU (Observatoire des Sciences de l'Univers) de l'Université Montpellier 2.  L'objectif est de découvrir les effets du changement global et/ou anthropique afin d’en comprendre les mécanismes (aléa, vulnérabilité) dans ses effets environnementaux.


  • Le Muséum National d'Histoire Naturelle contribue en mettant à disposition des fiches espèces

Qui contacter ?

Pour plus d'informations sur les garrigues et les activités associées, vous pouvez contacter les Ecologistes de l'Euzière ou la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.

Pour plus d'informations sur l'étude du secteur du Pic Saint-Loup, contactez Jean-Louis Martin, chercheur au CEFE, Montpellier, France.  +33 4 67 61 32 64

Pour plus d'informations sur les causses et les activités entreprises, contactez le Parc National des Cévennes.

Pour plus d'informations concernant l'étude sur le Causse Méjean et/ou de Sauveterre, contactez Jocelyn Fonderflick, docteur au CEFE, Montpellier, France. +33 4 66 65 70 86

Pour plus d'information sur l'étude Albères contactez Roger Prodon, chercheur EPHE au CEFE, Montpellier France. +33 4 67 61 32 94

haut de la page